La Maison Gainsbourg, un nouveau musée à visiter
La maison de Serge Gainsbourg, rue Verneuil, a été la maison où vécurent, Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Charlotte et Kate. Puis, Serge en avait fait son antre jusqu'à sa mort en mars 1991. Puis, la maison est devenue un lieu culte et incontournable pour les fans et les curieux. 
Pour les 30 ans de sa mort en 2021, nous sommes allées y faire notre pèlerinage. La façade de la maison était remplie de témoignages, de messages, d'affiches et de graffitis en hommage à Serge Gainsbourg. Mais la porte, elle, était "fermée". 
La Maison Gainsbourg, un nouveau musée à visiter
En 2023, Charlotte Gainsbourg annonce sur les réseaux sociaux l'ouverture des portes au grand public pour visiter la maison qui devient La MAison Gainsbourg
La visite se fait en deux temps et commence au 5 bis rue Verneuil où se situe la maison historique dans laquelle Serge Gainsbourg a vécu pendant 22 ans. La maison a été réaménagée pour présenter les collections privées de l'artiste, ses livres et des œuvres d'art dont raffolait Serge Gainsbourg. Le piano est toujours en place, les objets de son quotidien aussi. En face, au 14, la visite se poursuit avec un musée qui retrace la vie et la carrière de l’artiste, on y trouve aussi une librairie et le Gainsbarre (café et piano-bar).
Les visites se font par petits groupes, sur réservation sur le site internet uniquement, dans les créneaux disponibles. Il faut s'inscrire à la Newsletter sur le site internet pour recevoir les nouveaux créneaux qui se libèrent. 

Haut de page