Le règne animal, le pitch
"Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence." Allociné

Le règne animal, un film de Thomas Cailley et Pauline Munier, avec Adèle Exarchopoulos, Romain Duris & Paul Kircher.

Le règne animal, pourquoi le voir absolument ? 
C'est bouleversant. François et Emile se lancent dans une course contre la montre et nous embarquent dans leur quête de vérité qui finit par nous plonger dans une mise en abîme inévitable, sincère et salvatrice.
C'est immersif. Le film débute dans le bruit assourdissant de la ville, des voitures, des coups de klaxon. Et au fur et à mesure de la quête de François et Emile, les bruits s'estompent et laissent place aux sons de la forêt, de la nature qui prennent petit à petit le dessus. La forêt nous invite à écouter. La bande-son du film est intense.
C'est magnifique. Les lumières froides de la ville laissent place subtilement aux lumières tamisées de la forêt, aux ombres de la nuit et aux reflets des eaux troubles. La photographie du film participe à l'immersion dans la forêt qui en devient sacrée. C'est beau.
Le règne animal, les références
Le film fait penser au film d'animation culte Les enfants loups de Mamoru Hosoda, produit par le Studio Chizu, sorti au Japon le 21 juillet 2012. C'est l'histoire d'une étudiante qui tombe amoureuse d'un homme loup avec qui elle a deux enfants Ame et Yuki. Tous deux enfants loups, ils vont apprendre à vivre avec leurs deux identités, au milieu de l'intolérance et la cruauté des hommes et de l'amour dont ils sont aussi capables. C'est un magnifique récit initiatique.
La transformation des humains en animaux fait penser à un autre film culte La Mouche de David Cronenberg, sorti en 1986. Un scientifique expérimente une machine de téléportation, mais sans y voir une petite mouche qui s'était glissée avec lui dans la cabine. Petit à petit, il mute et devient un homme mouche monstrueux. Mais cette transformation, douloureuse est aussi salvatrice.
Le règne animal, le film aux 5 oscars
Le film a remporté 5 oscars lors de la cérémonie des Césars 2024. Une consécration méritée.
César des Meilleurs Costumes - Ariane Daurat
César du Meilleur son - Fabrice Osinski, Raphaël Sohier, Matthieu Fichet et Niels Barletta
César des Meilleurs Effets Visuels - Cyrille Bonjean, Bruno Sommier et Jean-Louis Autret
César de la Meilleure musique originale - Andrea Laszlo de Simone
César de la Meilleure Photo - David Cailley
Haut de page